Bonjour et bienvenue !

 

Mon pseudonyme est Camille Rose et je suis une Sweet Lolita depuis maintenant 4 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une mode japonaise inspirée par le rococo, les robes de princesses, mais aussi par la notion de "kawaii" (mignon) japonaise.

Une image vaut mieux qu'un long discours; voici donc une Sweet Lolita :

LolitaFleur

Qu'est-ce qui caractérise les vêtements Sweet Lolita ?

Beaucoup de dentelles de qualité, de nombreux nœuds et rubans, des tissus imprimés ou non, des jupes gonflantes...

Une Sweet Lolita possède dans sa garde-robe:

* Un ou plusieurs jupons pour donner du volume à ses robes et jupes (ou même parfois une crinoline). Ils peuvent avoir une forme en cloche ou en A (plutôt pour les Classic Lolita).

* Un bloomer / drawer, c'est à dire un vêtement à porter sous son jupon (une sorte de culotte bouffante).

* Différentes sortes de robes : les Jumper Skirts (JSK) qui sont des robes à bretelles à porter avec un chemisier, les One Pieces (OP) qui sont des robes à manches courtes ou longues. Toutes ces robes ont une forme très bouffante. Les jupes arrivent à hauteur des genoux.

* Des chemisiers classiques avec des dentelles.

* Des chaussettes hautes : au dessus du genou (OTK socks) ou en dessous du genoux (knee high socks).

Et bien sûr des petites chaussures, des accessoires pour cheveux (Nœuds, Bonnets..) et bien d'autres choses, mais j'ai cité le principal pour les vêtements. :)

Mon but est donc de pouvoir créer certains de ces vêtements à la main.

Comment m'est venue l'envie de me mettre à la couture ?

Je porte du Sweet Lolita depuis maintenant 4 ans, j'ai donc pu fournir ma garde-robe avec de très jolies pièces de marques japonaises (Angelic Pretty, Baby The Stars Shine Bright, Metamorphose Temps de Fille). Ces robes sont d'excellente qualité mais elles sont très chères malheureusement.
Cependant, j'ai vu plusieurs personnes porter de très jolies robes en pensant qu'il s'agissait de robes de grande marque, alors qu'en réalité tout était fait à la main. Je suis toujours admirative en voyant cela. 

Il existe une communauté anglophone (Sew Loli) où des lolitas postent l'avancement de leurs ouvrages.

Voici un exemple de robe Classic Lolita faîte à la main :

robemain

Je sais que je ne pourrai pas faire d'aussi jolies robes en débutant, sans aucune connaissance, mais je vais essayer de faire de mon mieux pour créer des habits mignons !

 

Alors j'ai créé ce blog afin de voir ma (future) progression en couture, et de garder les informations dont je souhaite me rappeler plus tard.

Bonne visite, à bientôt !